MÉMORIAL DU FRONT DU MEDOC

DÉCOUVREZ, PARTAGER, ENTRETENEZ LA MÉMOIRE DE L'OCCUPATION, DE LA LIBÉRATION DU MÉDOC, DE LA GIRONDE, DE LA BRIGADE CARNOT, ET L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Sabotages
Aujourd'hui à 16:57 par Admin

» BUNKER CLEANER PROJECT PHASE 2
Mar 20 Juin - 15:33 par Admin

» BUNKER PROJECT CLEANER
Lun 19 Juin - 10:26 par Admin

» Vente moto DKW de 1944
Mer 31 Mai - 18:12 par ludwig

» 45ème Bataillon de char de la gendarmerie
Ven 28 Avr - 14:16 par Prévôt

» Corps Franc Pommiès
Ven 28 Avr - 14:04 par Prévôt

» caisse isotherme type allemande
Lun 10 Avr - 9:51 par Admin

» Vente Matériel US
Dim 9 Avr - 20:34 par Admin

» Vente Matériel Italien
Mer 5 Avr - 17:58 par Michel Joseph

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs du mois
Admin

Babra

Gustav

Sherman

Karl von Hesch

Erick CFP

Prévôt

ludwig

Tassin

Michel Joseph

Partenaires

Partagez | 

Corps Franc Pommiès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prévôt
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Corps Franc Pommiès   Dim 19 Fév - 19:14

Bonjour à tous,

Le Corps franc Pommiès (CFP) est un corps franc pyrénéen fondé le 17 novembre 1942 par André Pommiès. Il opère dans toute la région Sud-Ouest après le parrainage de l'O.R.A proposé le 17 février 1943, une offre de subordination territoriale acceptée par André Pommiès. D'un point de vue opérationnel, le Corps franc Pommiès relève directement du Bureau central de renseignements et d'action (B.C.R.A.) de Londres à partir de septembre 1943, avec lequel André Pommiès est en liaison directe par radio. En 1944, les effectifs du CFP s'élèvent à près de 9 000 hommes répartis sur tout le territoire du Sud-Ouest de la France.
Le CFP a participé à la libération de cette région, et ensuite a poursuivi les Allemands jusqu'en Alsace, puis est entré en Allemagne et a combattu de Spire à Stuttgart sous le nom de 49° R.I.
Il a été le premier régiment français en occupation à Berlin.

Pour plus d'information, je vous renvoie vers ce lien.

Tenue d'un chef de groupe du CFP dans les Vosges en novembre 1944. Son équipement est constitué d'effets américains et anglais mais aussi français (comme le casque mle 35 des troupes motorisées, typique du CFP). L'insigne représente une étoile noire portant les lettres CFP aux couleurs du drapeau national.

Revenir en haut Aller en bas
Erick CFP
Jeune Maquisard
Jeune Maquisard

MessageSujet: Re: Corps Franc Pommiès   Dim 19 Fév - 20:04

Superbe tenue pour une unité exceptionnelle:

" Le Corps Franc Pommiès est la plus exceptionnelle unité de la Résistance française" a dit Gabriel DELAUNAY chef régional des Mouvements Unis de la Résistance.
Son chef, André Pommiès, dés l'armistice de 1940, déclarait: "Nous nous battrons en FRANCE et nous ramènerons les allemands chez eux."
Un résistant dés 1940, ils n'étaient pas nombreux à l'époque c'est dire l'exceptionnel état d'esprit de cet homme hors du commun.

En tout cas magnifique tenue encore une fois...ça me donne des idées Wink
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Corps Franc Pommiès   Dim 19 Fév - 21:12

Merci beaucoup à vous deux, belle coordination!

Superbe tenue, effectivement qui donne des idées.

Petite question, les hommes du CFP, etaient équipés a l américaine a partir de quelle date ? Beaucoup de grosses unites FFI FTP furent equipees largement avec les uniformes français de l armée d armistice, et anglais, ces derniers reçus par parachutage.

De Milleret, futur chef de la Brigade Carnot, est issu du cfp, avant de rejoindre les landes. Je recherche les motifs de sécession entre lui et le cfp.

Bravo les amis!
http://memorialfrontdumedoc.forumaquitaine.com
Prévôt
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: Corps Franc Pommiès   Dim 19 Fév - 22:36

Effectivement, le CFP porte au début de la libération des uniformes français ainsi que du matériel issu des dépôts clandestins dissimulés dans toute la région, sous les consignes de Pommiès. Concernant l'équipement US, je n'ai pas encore l'information exacte, mais je pense qu'il est distribué lorsque le CFP rejoint l’armée du général de Lattre de Tassigny à Autun et prend part aux combats pour la libération de la ville, du 7 au 9 septembre 1944.

Le 24 septembre, les combattants du Corps Franc Pommiès entrent dans le dispositif de la 1ère Armée. Devenus soldats de l’armée régulière, ils participent à la campagne des Vosges puis d’Alsace et finiront en Allemagne.
Erick CFP
Jeune Maquisard
Jeune Maquisard

MessageSujet: Re: Corps Franc Pommiès   Lun 20 Fév - 10:36

Admin a écrit:
Merci beaucoup à vous deux, belle coordination!
De Milleret, futur chef de la Brigade Carnot, est issu du cfp, avant de rejoindre les landes. Je recherche les motifs de sécession entre lui et le cfp.

De mémoire, il s'agit de l'épisode tragique du village de PORTET (64) en 1944 où De Milleret n'a pas respecté les ordres de Pommiès concernant la prise de ce village et son action a 'entrainé' les représailles des troupes allemandes. Mais pour te donner le déroulement exact de cette 'sécession' il faut que je consulte l'ouvrage écrit par le fils de Pommiès qui retrace cet évènement.
Prévôt
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: Corps Franc Pommiès   Lun 20 Fév - 11:50

Source "Le corps franc Pommiès une armée dans la résistance" Jean-André Pommiès.

LES JOURS NOIRS – LE COMBAT DE PORTET ( 3 JUILLET 1944)

«  Du 23 juin au 13 août, le CFP connaît la période certainement la plus difficile de son existence, et souffre particulièrement face à la réaction allemande. […] Ordre est donné aux unités du CFP d'éviter tout affrontement direct et de ne pas stationner plus de trois jours dans le même lieu. […]
Depuis le 24 et 25 juin, stationne en plein village de Portet une unité de la brigade Carnot forte de 180 à 200 hommes. Il y'a là son chef, Jean de Milleret, son EM et la section de commandement, la section D de Robert Vaxelaire, la section d'Emile Dupuy, la compagnie Maulvaux et la section auto.
Le 30 juin, Pommiès et l'un de ses officiers se présentent au PC de Milleret/Carnot. Ils se rendent avec se dernier à la réunion organisée au château de Diusse, au cours de laquelle de Milleret est nommé chef des FFI des Landes et des Basses-Pyrénées de la zone nord.
Le lendemain, après avoir inspecté d'autres unités du secteur, Pommiès donne l'ordre à de Milleret de quitter Portet et de disséminer ses troupes. Celui-ci enfreint en effet les ordres formels donnés à tous les responsables du CFP de ne pas stationner dans les bourgades afin de ne pas exposer les populations civiles aux représailles, de ne pas constituer des regroupements trop important et de na pas demeurer plus de trois jours au même lieu afin de ne pas être repérés. L'ordre donné par Pommiès est renouvelé le 2 juillet par de Rougemont, venu inspecter la brigade. Déjà à deux reprises, de Milleret avait été informé de la menace d'une importante intervention allemande sur Portet, et deux de ses plus proches collaborateurs, Meininger et Pécastaing, l'avaient pressé de quitter les lieux. En vain. Devant les diverses sollicitations, Carnot aurait jeté ces mots, selon certain témoins : « Je n'ai d'ordre à recevoir de personne ! » Ce n'est que le 2 juillet au soir qu'il donne l'ordre des préparatifs de départ pour le lendemain. »

S'en suivra l'attaque du village par les allemands le 3 Juillet à 7 heures du matin. On compte plus de 2000 hommes coté allemands et 500 ou 600 en réserve, contre 180 à 200 hommes.
Bilan : nombreuses exactions sur la population civile par les allemands, 6 Portésiens tués ainsi que 10 hommes du CFP (cinq d'entre eux, blessés, ont été achevés, et deux enterrés vifs), 44 maquisards ont été faits prisonniers et conduits dans les prisons de la caserne Bernadotte de Pau, d'où ils seront extraits le 6 juillet pour être fusillés au Pont-Long, au nord de Pau, et jetés dans des fosses communes, certains encore vivants.
15 allemands seront tués par l'explosion d'un hangar à foin sous lequel avait été camouflé tout le stock de plastic de l'unité.

LA BRIGADE CARNOT DEVIENT LA BRIGADE MEDOC.

" Les landes étant libérées, la brigade Carnot peut donc , comme le lui demande le général Moraglia, avec l'accord de Pommiès, marcher sur Bordeaux.[...]
Le 29 août, le colonel Adeline, commandant des troupes FFI, charge de Milleret de bloquer les Allemands de la ponte de Grave avec sa brigade, augmentée des éléments cités précédemment, de ceux du capitaine Bayard et d'une partie de la colonne Druilhe. La brigade Carnot devient la brigade du Médoc et, très sensiblement renforcée, passe sous les ordres du général de Larminat, échappant donc au commandement de Pommiès, même si par un message du 12 novembre 1944, de Milleret se réclame encore de son appartenance au CFP. Elle combattra admirablement jusqu'au 20 avril 1945, date à laquelle elle recevra la capitulation des 3000 hommes de la garnison allemande."
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Corps Franc Pommiès   Lun 20 Fév - 12:35

Merci mon ami, d'avoir développé ce sujet, que je connais très peu je t'avoue, du moins dans ce detail.

Je vais tenter de contacter le fils de De Milleret pour avoir aussi sa version. J'avoue que c'est assez typique de l'Homme, et je pense que c'est pour cela qui stagna au grades de Colonel.

merci.
Alex64
Jeune Maquisard
Jeune Maquisard

MessageSujet: Re: Corps Franc Pommiès   Jeu 23 Fév - 9:43

Bonjour,
très bon sujet, travaillant en EHPAD j'ai la chance de cottoyer actuellement un ancien du Corps Franc Pommiès.
Jean est entré dans la résistance à 17 ans, il a participé à la libération de Mauléon, a fait les Vosges où il a dû être hospitalisé pour engelures aux orteils, Stutgart...
Il m'a parlé un petit de ses faits d'arme même si certains passages restent difficiles à évoquer (notemment sur Mauléon où il a dû abattre à bout portant un allemand suite à la fusillade de ses amis)

C'est le plus petit sur la photo

Prévôt
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: Corps Franc Pommiès   Jeu 23 Fév - 10:57

Merci pour ce témoignage et ces photos. Effectivement, les Vosges ont été redoutables pour les hommes du sud-ouest.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Corps Franc Pommiès   Jeu 23 Fév - 11:46

Excellent ce témoignage ! c'est ça le Mémorial, rencontrer nos anciens, parler avec eux de ces moments terribles de leurs jeunesses. Ce sont leurs petites histoires, qui font la grande.

Sans leur abnégation, ni le CFP, ni la Brigade Carnot n'auraient vu le jour, dans les fins fonds des landes, du lot et Garonne, de Dordogne des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées.

Merci a vous les amis, de nous les avoir fait découvrir !
Tassin
Jeune Maquisard
Jeune Maquisard

MessageSujet: Re: Corps Franc Pommiès   Ven 28 Avr - 12:05

Voici deux photographies de mon arrière grand-père combattant du Corps Franc Pommiès

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Corps Franc Pommiès   Ven 28 Avr - 12:45

superbe mon ami !
Prévôt
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: Corps Franc Pommiès   Ven 28 Avr - 14:04