MÉMORIAL DU FRONT DU MEDOC

DÉCOUVREZ, PARTAGER, ENTRETENEZ LA MÉMOIRE DE L'OCCUPATION, DE LA LIBÉRATION DU MÉDOC, DE LA GIRONDE, DE LA BRIGADE CARNOT, ET L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs du mois
Admin
 
Prévôt
 
Michel Joseph
 
Sherman
 
ludwig
 
Gustav
 
Babra
 
Tassin
 
vinmac
 
Erick CFP
 
Partenaires

Partagez | 
 

 PRESENTATION TENUE OFFICIERS CHARS DE COMBATS FFL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 521
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 45
Localisation : salaunes

MessageSujet: PRESENTATION TENUE OFFICIERS CHARS DE COMBATS FFL   Mer 16 Aoû - 0:45

Voici une présentation succincte de la tenue d'un officier de chars de combat FFL issu du célèbre 501 RCC


Depuis le mois de décembre 1941, en Angleterre, une 3e Compagnie de chars a été constituée, à Camberley, par le lieutenant Branet ; celle-ci parvient au Caire, en mai 1943, où la retrouve la 2e Compagnie qui a quitté le Tchad trois mois auparavant. Les deux compagnies parviennent ensemble à Sabratha, en Tripolitaine, où elles rejoignent la 1ère Compagnie. Rassemblées, elles donnent naissance, le 1er juillet 1943, au 501e Régiment de chars de combat (501e RCC), du nom du plus ancien régiment de chars de combat français. Le chef de bataillon Cantarel en prend le commandement.

Le Régiment reçoit l'appui de nombreux volontaires engagés au Maroc, en Algérie, ainsi que des évadés de France. Le 28 août, après un mouvement vers le Maroc, le Régiment est équipé en matériel américain avec des chars M4 Sherman ; il fait partie de la toute nouvelle 2e Division blindée sous le commandement du général Leclerc. Le 501e RCC s'organise suivant le modèle américain et une 4e Compagnie est formée avec un encadrement provenant des autres unités et de jeunes volontaires. Elle est équipée de chars légers de type M3.

Au printemps 1944, le Régiment embarque pour l'Angleterre. Après un entraînement intensif, il débarque en Normandie, les 2 et 3 août 1944, à Utah-Beach. Dans le cadre du groupement tactique V (GTV) auquel il appartient, il est engagé dans la bataille. Il participe aux combats d'Alençon et d'Ecouché et à l'encerclement de la poche de Falaise. Le 23 août, le 501e RCC fonce sur Paris. La section du lieutenant Michard, de la 2e Compagnie, pénètre la première dans la capitale, le 24 au soir, avec le détachement du capitaine Dronne.

Le lendemain, c'est l'entrée de la Division sur la ville qui est libérée dans la journée. Après un bref repos, le 501e RCC repart vers l'Est. Le 12, Andelot est pris. Le 13, Vittel est occupé, le 15, une tête de pont est établie à Châtel. Le 2 octobre, Anglemont est pris. Le 30 octobre, de nouvelles offensives sont lancées en direction de la ville de Baccarat. En isolant la ville des forces allemandes venant du Nord, l'unité remplit sa mission avec succès.

Après de rudes combats, la ligne des Vosges est définitivement percée. Le 501e RCC franchit les Vosges par le col du Dabo et débouche sur la plaine d'Alsace. Le 23 novembre 1944, la 2e DB libère Strasbourg, le serment de Koufra est tenu. En effet, le 1er mars 1941, après la prise du fort italien de Koufra dans le désert de Libye, le colonel Leclerc avait fait prononcer à ses hommes le serment de Koufra : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »

La poussée vers l'est continue : le Régiment atteint Erstein le 30 novembre et prend le village d'Herbsheim le 2 décembre ; s'ensuit la prise de Rossfeld et Benfeld. Le 31 décembre, le Régiment est relevé par la 1ère Division française libre (1ère DFL) et fait mouvement vers le nord en raison de la contre-attaque allemande de von Rundstedt.

En janvier 1945, se déroulent les durs combats de Sélestat et de Grussenheim, bataille dans laquelle le 501e RCC paie un lourd tribu. La 2e Compagnie y perdant deux de ses chefs de section. Le 29 janvier, les Allemands tentent une contre-attaque désespérée pour reprendre le village ; ils sont repoussés et décimés.

Dans la deuxième quinzaine d'avril 1945, après quelques mois de repos près de Châteauroux, où le 501e RCC se reconstitue, arrive l'ordre de départ pour l'Allemagne. Le lieutenant-colonel Delpierre remplace le lieutenant-colonel Cantarel. Le Rhin est franchi le 28 avril. Le 501e RCC termine sa marche glorieuse au nid d'aigle d'Hitler, à Berchtesgaden, où la 3e Compagnie du capitaine Compagnon obtient la reddition de la caserne SS de la ville. Des rangs des trois premières Compagnies de chars des FFL et du 501e RCC sont issus 25 compagnons de la Libération.

Compagnon de la Libération - décret du 7 août 1945
Croix de Guerre 1914-1918 (2 palmes)
Croix de Guerre 1939-1945 (2 palmes)

ces hommes ont un equipement mixte franco- americain







Revenir en haut Aller en bas
http://memorialfrontdumedoc.forumaquitaine.com
Prévôt
Chef de Maquis
Chef de Maquis
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: PRESENTATION TENUE OFFICIERS CHARS DE COMBATS FFL   Mer 16 Aoû - 10:08

Article très intéressant, et superbe mannequin !
Revenir en haut Aller en bas
 
PRESENTATION TENUE OFFICIERS CHARS DE COMBATS FFL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie des combats et des batailles de 1809 (Autriche)
» Les insignes de grade des officiers
» tenue correcte exigée
» Tenue Chasseurs à pied Second Empire
» presentation gucci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MÉMORIAL DU FRONT DU MEDOC :: RECONSTITUTIONS/COMMÉMORATIONS/EXPOSITIONS/CONFÉRENCES ENTRETIEN ET PRESERVATION :: Autres Unités FFI FFL FRANCE 40-
Sauter vers: