MÉMORIAL DU FRONT DU MEDOC

DÉCOUVREZ, PARTAGER, ENTRETENEZ LA MÉMOIRE DE L'OCCUPATION, DE LA LIBÉRATION DU MÉDOC, DE LA GIRONDE, DE LA BRIGADE CARNOT, ET L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs du mois
Admin
 
Prévôt
 
Michel Joseph
 
Sherman
 
ludwig
 
Gustav
 
Babra
 
Tassin
 
vinmac
 
Erick CFP
 
Partenaires

Partagez | 
 

 Officier artillerie côtière de la Kriegsmarine (Küstenartillerie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 521
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 45
Localisation : salaunes

MessageSujet: Officier artillerie côtière de la Kriegsmarine (Küstenartillerie)   Mer 16 Aoû - 1:11

voici la tenue base laine d'un officier de la Küstenartillerie, basé tout au long du mur de l'Atlantique, et plus particulierement a partir de fin 42 - debut 1943.

Ces tenues sont utilisées l'hiver et au printemps. a partir de mi 43, certaines unités et groupes d'artillerie seront équipés avec des tenues d'été, comme la tenue tropicale verte, en tissus type HBT, ou drillich, ou des tenues couleurs sables issu des unités rapatriées de l'Afrika korps.

la base est la tenue type infanterie M40 ou M43 avec une différence notable, l'aigle de poitrine est jaune, comme les passepoil, grades, insigne de casquettes etc..... la veste porte aussi des boutons typique Kriegsmarine, avec apposition de l'ancre de marine.






mais il existe aussi des tenues dites de travail

Avec la réorganisation de l'armée, apparaît en avril 1933 le nouvel uniforme de travail « Drillichanzug » (tenue de treillis) directement hérité du « Moleskinanzug » (tenue de Moleskine) du Reichsheer de couleur grise. Ce nouvel effet est composé d'un veston ou veste de treillis et d'un pantalon de treillis, réalisé en épi de lin, de couleur brute et parfois grisâtre. Excepté l'insigne de grade, il était dépourvu de signes distinctifs. C'était la tenue de toutes les recrues à la caserne et l'uniforme de travail et de manœuvres, utilisée exclusivement par la troupe. Le eston disposait de 5 boutons, d'un col fermé avec deux poches inférieures sans rabats ni boutons. Il était maintenu au moyen d'un ruban à la ceinture. Le pantalon était de coupe droite identique à la première époque et son utilisation en combinaison avec la Feldbluse de drap était assez courante dans la troupe.
L'éloignement des fronts et la recrudescence de la guerre ont fait remarquer l'inconfort de cette tenue pour des raisons évidentes de camouflage. Après février 1940 fut ordonné de teindre et de fabriquer les nouveaux effets en couleur « vert roseau ».
Pendant les périodes estivales, les tenues sont portées au combat, contrevenant de cette manière aux prescriptions. Il s'agissait d'un uniforme très pratique, ce qui amena le ministère de l'armée à solliciter une nouvelle vareuse d'été début 1942, pour le combat et le travail, avec des caractéristiques équivalente à la Feldbluse. La réforme des pantalons sera plus tardive, en adoptant la même coupe que les « Rundbundhosen »du nouvel uniforme de 1943.
L'arrivée du nouvel uniforme de 1944 affecta celle du « Drillich », mais seulement au niveau des prescriptions, puisqu'il n'y a pas certitude qu'une version d'été de coupe identique au M-44 entra en production.



Revenir en haut Aller en bas
http://memorialfrontdumedoc.forumaquitaine.com
Prévôt
Chef de Maquis
Chef de Maquis
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Officier artillerie côtière de la Kriegsmarine (Küstenartillerie)   Mer 16 Aoû - 10:22

Très bon sujet et très beau mannequin encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Officier artillerie côtière de la Kriegsmarine (Küstenartillerie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GROS (Vivant) S/officier artillerie Dijon (COTE D'OR)
» Poussières d'Empire
» JOUARD - Sergent-major - 2è bataillon de Pontonniers GÉNIE -
» PUSSIN (Jean-Batiste) Lieutenant 2è Rgt Artillerie de marine
» BRAUN (Joseph) - Colonel d'artillerie - Dijon (COTE-D'OR)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MÉMORIAL DU FRONT DU MEDOC :: RECONSTITUTIONS/COMMÉMORATIONS/EXPOSITIONS/CONFÉRENCES ENTRETIEN ET PRESERVATION :: tenues allemandes de forteresse-
Sauter vers: