MÉMORIAL DU FRONT DU MEDOC

DÉCOUVREZ, PARTAGER, ENTRETENEZ LA MÉMOIRE DE L'OCCUPATION, DE LA LIBÉRATION DU MÉDOC, DE LA GIRONDE, DE LA BRIGADE CARNOT, ET L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs du mois
Admin

Prévôt

Michel Joseph

Sherman

ludwig

Gustav

Babra

Tassin

vinmac

Erick CFP

Partenaires

Partagez | 

BUNKER PROJECT CLEANER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: BUNKER PROJECT CLEANER    Ven 21 Oct - 6:36

Rappel du premier message :

Bonjour a tous,

l’association prévoit d'organiser le BUNKER PROJECT CLEANER.

Le projet consiste :

- nettoyage de bunker

- sauvegarde de pièces

- fouille

Ce projet aura lieu tout au long de l'année et toute main d'oeuvre est la bienvenue

première session : mars ou avril 2017

merci de me tenir informer de votre participation

Revenir en haut Aller en bas
http://memorialfrontdumedoc.forumaquitaine.com

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Ven 16 Juin - 19:54

j'ai prevue de l'eau aussi, du taboul, je vous ferais ma recette au chorizo, une quille rouge, une quille de moelleux pour l'apero, des olives, un paté au piment d'espelette, un saucisson

on peut apporter une table et le rechaud, j'en ai un aussi, pour le café
Karl von Hesch
Jeune Maquisard
Jeune Maquisard

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Ven 16 Juin - 20:29

Je vous avouerais que je ne sais pas quoi ramener à partager scratch Smile
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Sam 17 Juin - 0:10

t inquietes apporte ce que tu peux chips, saucissons ou un dessert style gateau basque
Gustav
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Sam 17 Juin - 23:12

Avec le pain, j'amène aussi deux boites de pâtés Smile
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Dim 18 Juin - 21:16

voila les amis, nous avons realisé notre bunker cleaner project sur cette casemate M270 commandée, en son epoque par et a priori durant les combats entre septembre et le 18 avril 1945, date a laquelle le STP 307 "REICHENBERG" s'est rendu , par l' adjudant chef Georg Speidau 39 ans.

un bon moment, (encore un! )d'amitié et de partage pour une nouveauté pour certains, l'entretien de site historique !

Merci donc a Sherman Tassin, Babra , Gustav, Karl , ludwig !

le chantier est immense nous le reprendrons en novembre, janvier fevrier et mars, l'objectif est de la rendre à la visite .

Quelques petits objets trouvés dont certains partagés avec les amis, pour que la mémoire de ces lieux qui me tiennent tant a coeur, survive un peu plus a travers vous !

laissez vos impressions qui je l'espere sont bonnes ! et Babra penses a nous mettre les photos !

peut etre arriverons nous même a le repeindre !

merci a tous

Gustav
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Dim 18 Juin - 22:00

Les amis,

Un vrai plaisir de tous retrouver en ce beau Dimanche chaud et ensoleillé dans cette bonne ambiance.  Very Happy  C'était pour moi, bien sûr, une première. J'ai hâte de voir ce que donnera la suite du nettoyage de ce bunker.

Merci à toi Rémi de nous faire participer à ce beau projet :-)
Babra
Chef de Maquis
Chef de Maquis

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Lun 19 Juin - 9:28

Merci pour la journée, désolé d'avoir été aussi fatigué lol. Vivement la prochaine fois avec plus de tamis.

Les quelques photos :

https://www.youtube.com/channel/UC-p8q-pmwrJi1AK60IoEXmg
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Lun 19 Juin - 9:38

Merci les amis, et merci Babra pour les photos !

Penses a te reposer!!!

Pour parler des photos , c'est là que je vois q'uil faut que je fasse attention, j'ai un bide affreux! Rolling Eyes
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Lun 19 Juin - 10:26

les amis voici pour compléter ce début de projet , des éléments complémentaires.

J'en rappelle les objectifs :

-Le Mémorial doit tenir sa place dans l'entretien des sites historiques stèles et monuments, les préservez aux mieux.

- de faire des fouilles archéos contrôlées et établir un plan topologique et Typologique des bunkers, casemates de la Batteries des Arros, ainsi que de tout autre site.

- L'ouvrir au public dans les plannings de visites ( Bunkers ou casemates) ou permettre au public de se réapproprier les stèles et monuments commémoratifs.

Voici maintenant deux plans

le premier fût fait en son temps par une personne membre d'une autre asso, et ce en ma présence , les relevés métriques ont tous etaient fait. Nous les avons contrôles a partir des plans et documents d'archives allemandes locales ou de l'Organisation Todt pour la fabrication des regelbaus.

mais les plus interessants sont ceux fait par notre ami Chazette dans les années 90.

Ce schéma est plus conforme au M270 que nous avons traité , on y aperçoit bien les deux magasins, celui de gauche pour les gargousses ( charges de poudre) et l'autres pour les ogives ( a droite du plan). Chazette a même dessiné les râteliers de stockages de ces éléments.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Mar 11 Juil - 12:19

Bonjour a tous

Lors de notre premiere phase de nettoyage et donc de fouille, nous avons trouvé divers objets ( Pieces de Monnaies, balles, etc....... mais nous avons trouvé un objet qui nous à tous posé un tas de question.

Tout d'abord, y a t il quelqu'un qui a pris une photo plus intéressante ?

Ensuite, j'ai fait des recherches , j’émets deux hypothèses

1) je penses que nous avons trouvé un conteneur de parachutage allemand ou un conteneur de la KM : Il en a la forme et environ la longueur (70 a 90 cm) .
Voici une photo de conteneur utilisé par la Kriegsmarine , conteneur hermétique. Il se peut que ce type de conteneur aient pu être parachuter par la Luftwaffe, en vue d'approvisionner la Festung, ou approvisionner par sous marin.
Je sais que divers parachutage ont eu lieu entre novembre 44 et fin janvier 45.

En effet, la Festung, mi octobre se trouve définitivement verrouillée et donc n'a plus de possibilité d'approvisionnements extérieurs, voies de communications fermées et tenus par la Brigade Carnot, au sud et à l'est du dispositif. Au Nord, les seuls échanges possibles sont avec la Festung de Royan, elle même encerclée.
Coté ouest l’océan, est lui aussi une source d'approvisionnement  possible via sous marin, ce sera le cas en janvier ou février 1945

Par contre dans le Vorfeld, le Commandant de la festung, Le Colonel Prahl hérite d'un dispositif complet avec zone de parachutage a l'est a l'entrée de Talais, au niveau de l'aérodrome, et a l'ouest un peu au sud de soulac, secteur je pense du Lilhan.

2) l'autre possibilité est le un conteneur pANZER  KWK  39 utilisé non pas en appui munition puisque la piece d'artillerie de 164.7 n'utilise pas ce type d'obus trop petit, mais peut être comme caisse munition individuelle ou conteneur pour materiel dievers ( Bouffe pansement)

a suivre donc !
ludwig
Chef de Maquis
Chef de Maquis

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Mar 11 Juil - 15:44

Bonjour à tous,

Rémy, pour moi, il ne s'agit pas d'un container.
L'épaisseur de l'acier utilisé pour ceux-ci est assez fin.
Même gonflé par la rouille, les morceaux de la piece trouvée étaient très épais.
À suivre

Ludwig
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Mar 11 Juil - 16:23

attention Ludwig, les conteneurs Kreigsmarine, ne sont pas du tout du même acabit que ceux de la la luft, ils sont étanches donc plus costauds.

Si certains d'entre vous ont la photo de la découverte en gros plan .

Il ne peut s'agir pour moi du moins, d'un caisson style obus ou autre. En effet, rien qu'un obus complet ( ogive et gargousse) depasse largement l'objet trouvé.

Ce qui m'a fait pensé a un conteneur de type Kriegs, c'est que me semble t il, les angles etaient arrondis et qu'en cherchant dans les archives, le dernier parachutage a eu lieu le 6 mars 1945, 4 Junkers 88 ont largué 200 conteneurs composés des matériels suivants :

- 48 conteneurs de munitions individuelles
- 8 conteneurs d'armes et explosifs ( a priori detonateurs grenades types oeufs , armes de poings et pistolets lance fusée)
- 42 conteneurs avec de la nourriture, cigarettes ( en grande partie des ersatz et iophilisés)
- 52 conteneurs de produits medicaux
- 50 conteneurs de vetements, couvertures, tenues et casquettes , courriers ( 1 conteneur)

d'apres mes recherches, le conteneur de la kriegs a une faible contenance ( environ 30 l ) ce qui a priori peut correspondre a notre trouvaille.

pour les conteneurs type para, c'est impossible ils sont plus grands.

enfin cela peut etre aussi des conteneurs pour 100 cartouches de 20mm flak de la Kreigsmarine plus court. Il y a avait au dessus de cette casemate un 20 mm flak

Sherman
Chef de Groupe FFI
Chef de Groupe FFI

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Mar 11 Juil - 18:49

si c'est un conteneur, c'est plus que surprenant qu'il soit resté là après les combats et c'est dommage qu'il n'ai pas mieux survécu, la "deutch Qualitat" n'est plus ce que c'était !
ludwig
Chef de Maquis
Chef de Maquis

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Mer 12 Juil - 0:33

Parfais il faut garder une part de mystère.
Une pièce aussi importante qui serait resté là alors que des centaines de personnes sont venues faire des fouilles, je ne sais quoi penser.
Rémy, c'est toi l'expert.

Ludwig
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    Mer 12 Juil - 10:12

Pour info apres les combats, les canons furent démonté en 1946 ( vers juillet août) entre avril 1945 jusqu'au mois d’août 1946, le site fut laissé au 4 vents.

Certes des gens auraient pu se servir ou, Decons aurait pu le découvrir, mais est ce qu'il n'a pas été posé la a posteriori, lors du démantèlement du canon ?

le sable a recouvert avec le temps.

Je vous précise les amis, que sur l'abri H622, le deuxième que je fais visité, sur le chemin bétonné d’accès compris entre les portes et le mur pare éclat, sur les 30 centimetres environ de sable qu'il y a avait, nous avons trouvé en 2014 : des insigne de bras de la Km, des éléments de postes de radios, des bastos, et un insigne de casquette. 70 ans apres alors que des milliers de gens sont entrés dans ces bunkers et que les américains de 1950a 1960 ont occupé le site ..... donc rien ne me surprend
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BUNKER PROJECT CLEANER    

BUNKER PROJECT CLEANER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3